Grossesse·Mum's life

Interruption de grossesse médicamenteuse…

Je reviens vers vous pour faire la suite de mon témoignage.

J’ai eu mon échographie de contrôle donc le jeudi 30 Janvier. Je suis stressée un peu et en même temps j’espère ce fameux miracle… L’échographe arrive et me fait une écho. Le sac a grossit. Mais pas l’embryon…

Le verdict tombe : Grossesse non évolutive.

Je lui demande donc si je dois faire des examens complémentaire comme c’est ma 3ème fausse couche. Il me dit que non ce n’est pas nécessaire, car comme c’est un autre partenaire on repartait de 0, et qu’il fallait 3 fausses couches consécutives. Or les 2 autres étant en 2016, il ne voyait pas l’intérêt. Il m’a dit aussi que plus j’avançais moins j’avais de risques de faire une fausse couche.

Je m’explique, 1 femme sur 3 fait une 1 fausse couche, 1/9 fait 2 fausses couches, et 3 fausses couches 1/27, on multiplie ce chiffre par 3 à chaque fois. Je me dis, moi qui voulait être rassurée que au moins depuis mes fausses couches la « machine » fonctionne toujours, c’était un « brouillon » et le chef d’oeuvre va arriver.

Du coup après l’échographie de contrôle on me dirige vers un autre médecin. Description de ce médecin, il boite, il est vieux et non compatissant.

Il me fait le topo, genre « soit mécicament, soit curetage ». Quoi ??? Curetage ! Hors de question ! J’ai eu une aspiration en 2016 pourquoi me parle t’on de curetage, il me fait peur avec en plus. Du coup je prends l’option Médicament…

Il m’explique je dois prendre 3 cachets maintenant, et d’ici 48h de revenir à la CLINIQUE pour me donner le cachet définitif…. Il m’avait ensuite diriger vers les sages femmes pour prendre donc ces fameux cachets… Elles étaient occupées donc il est revenu pour me les donner. Pour vous dire, il ne savait même plus où était la sortie… donc dans ma tête je me dis « J’ai bien fais de pas prendre l’option Curetage avec lui » il ne sait même plus où est la sortie ! Alors l’opération NON MERCI !!

Je rentre chez moi, je vais au boulot le lendemain. Rien ne se passe… pas de pertes. RIEN. Le samedi matin nous retournons donc à la clinique pour prendre le cachet final… Je vois un médecin, premier abord très abrupt.

Il me dit clairement que j’ai pas pris la bonne option.

Que une aspiration aurait été mieux ! Je lui demande donc quelle est la DIFFERENCE entre l’aspiration et le curetage ! Car l’autre m’a parlé de curetage ! A aucun moment il a précisé une aspiration…. Il m’explique en gros que l’aspiration, porte son nom, on aspire cette petite chose à l’intérieur, mais il n’y a pas d’incision rien. Pour dilater, ils utilisent une bougie chauffée et hop. Un curetage on ne prélève pas mais prends des morceaux avec… Bref ! Il m’a dit que c’était trop tard de toute façon. Que j’avais commencé le traitement médicamenteux fallait continuer !

Bah oui la boîte de 2 Cachets (Gémyso maintenant et pas CYTOTEC) pas le même nom mais exactement la même molécule ! donc cette fameuse boîte maintenant coûte 200€ ! Avant il ya avait 60 cachets dans cette boîte pour 19.80€, il me dit cash que si je n’ai pas l’utilité des cachets de ramener la boîte à la clinique ! Car ces cachets sont à prendre que si celui par voie vaginale n’a pas fonctionné !

Il me fait passer de l’autre coté pour m’insérer le cachet (par voie vaginale) Ce n’est pas agréable !

Et en plus il me dit : » Je vous fais mal ? Détendez vous » Mais détend toi de quoi ???? Chose impossible ! Bref ça dure 1 minute. Pas plus.

On repasse à son bureau, il me demande si j’ai des questions ! Bien sûr une tonne ! mais je n’ose pas car clairement je vois que je le soule ! Alors j’en pose 2-3. Sur comment ça se passe après le cachet, il m’explique que dans les 4h suivant je dois avoir des contractions comme des règles douloureuses avec des saignements. Ok très bien, rien de plus rien de moins. Je lui demande si je dois faire des examens pour mes fausses couches, sachant que mon compagnon a fait un spermogramme et tout vas bien.

Sa réponse « Evidemment que vous devez en faire, vous n’avez pas eu d’enfants entre temps, votre ami s’est branlé dans la pipette c’est bon ! Le problème vient de vous ! Vous devez faire les examens, la PDS, l’hystéro aussi éventuellement. »

Je lui dis ce que les autres médecins m’ont dis, mais non il est catégorique « en 2016, c’était un autre partenaire ! Donc je confirme le problème est chez vous ! C’est pas normal que ça n’évolue pas plus ».

Pas de pincettes rien. Autant vous dire que je suis ressortie du cabinet… Effondrée, déprimée ! Je n’ai pas de mots assez fort… Mais qu’est ce qui cloche donc chez moi ???? La question qui me hante depuis tant de temps ! Chéri me rassure bien sûr en me disant que ce n’est pas parce que ce médecin dit ce qu’il pense qu’il a raison… Mais bon au fond de moi j’ai besoin de savoir.


Retour à la maison, où j’attends d’avoir des contractions etc…. S’écoule 1h30 environ, et la je sens une vague tombait… je me lève vite du canapé (pas taché ouf !) Des saignements à n’en plus finir. Ni une, ni deux, je file à la douche…. je vois tombais du sang, c’est inimaginable… et je vois aussi un petit truc… bref j’évite de regarde quel cauchemar ! Et là les saignements s’arrêtent… j’arrête la douche, mais en fait l’eau coupe le sang ! quelques minutes et c’est encore le déluge…. je fonce aux toilettes… et j’y reste bien 2h ! Oui car c’est à flot ! On ne se rends pas compte ! mais c’est affreux. Les serviettes hygiéniques passaient votre chemin ! ça ne sert à rien ! Chéri est parti m’acheter des couches…. Oui des couches ! Pour le coté Glamour on repassera ! Mais par contre j’ai enfin pu sortir des toilettes grâce aux couches ! Donc de 12h30 à 15h j’étais aux toilettes. et les saignements ont finis par s’atténuer vers 17h30…

Le lendemain, pas trop de saignements. il y en a mais beaucoup moins ! Par contre en sortant de la douche, j’étais au bord du malaise. Donc repos oblige ! Mais pas de répit. En ce lundi matin je suis au boulot et j’ai la sensation que les saignements ont bien repris… Je ne perds pas espoir, je ne veux pas abandonner mon rêve. Je vais demander de faire des examens complémentaires car je sens que j’ai besoin d’être rassurée. De savoir si j’ai vraiment un problème ou non .

En fait même si ça vous arrive, s’il vous plait, prenez l’opération ! Vraiment ! Vous ne sentez et ne voyez rien. Le médicament c’est juste horrible ! Je ne le recommande pas du tout !

Alors si vous avez peur de l’opération, n’ayez crainte, je l’ai déjà faite et tout s’est très bien passé ! Vous êtes beaucoup mieux suivis que pour le médicament !

Et n’oubliez jamais de croire en vous, c’est le plus important. Faites ce qui est bon pour vous !

2 commentaires sur “Interruption de grossesse médicamenteuse…

  1. Lire ton article me fait repenser à ma FC que j’ai eu en juin : j’ai pris également l’option médicament. En revanche, j’ai été accompagné par ma gynéco qui a été plus que compréhensive et qui m’a bien expliqué les choses. Par rapport au médecin que tu as eu, j’ai l’impression que les paroles devaient être bien horribles, sans aucune forme … Même si l’option médicament est affreuse à vivre, je la conseille plutôt que l’aspiration. Ma gynéco m’a expliqué que l’aspiration a un risque de détérioration de l’utérus et donc ça peut compromettre une prochaine grossesse. Et je suis surprise par les médecins concernant les tests pour toi, ok c’est un conjoint différent mais ils ne devraient pas mettre de côté l’option « contrôle ». Pour ma part, il m’a été prescrit une prise de sang pour étudier mon caryotype (oui parce que juste après en septembre de nouveau une FC) et il s’est avéré que j’avais peut être un allèle défectueux. Finalement après avoir vu un professeur spécialisé en génétique, pas de soucis mais il y avait un doute. Peut-être que tu devrais en parler à ta gynéco ou ton médecin traitant ?
    Quoi qu’il en soit, je pense à toi. L’épreuve de la FC est bien horrible …

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s