Grossesse

La fausse couche : parlons-en !

J’ai reçu un message d’une personne souhaitant rester anonyme. Il me semble important de partager ici son témoignage afin de délier la parole des femmes sur ce sujet !

Aujourd’hui je ressens le besoin d’écrire. J’ai 28 ans. Bientôt 29. J’ai appris que j’étais enceinte le 27 décembre 2019. Je suis super heureuse. Jusqu’à ce jour.

Ce jour de l’échographie qui est censé être le plus beau… je me rends compte très vite que quelque chose cloche. On voit pas grand chose.. un embryon de 12mm.. mais on arrive pas a déceler d’activité cardiaque. À ce moment là tout s’effondre. L’échographe n’est pas optimiste il me donne donc un autre rdv la semaine prochaine. Je suis impatiente. J’essaie de ne pas y penser..mais je suis complètement perdue… si celle celle-ci ne fonctionne pas ce sera ma 3 ème fausse couche.

Oui j’ai eu 2 fausses couches il y a 4 ans.

La 1ere le lendemain du baptême de ma nièce.. grossesse pas
du tout prévue. Elle partait mal déjà. Mon taux hcg augmentait mais très lentement… et puis les douleurs et saignements sont apparus mais a l’écho on ne voit rien… et puis le lendemain du baptême une douleur énorme.. et j’ai senti quelque chose sortir. J’avais une protection hygiénique. Heureusement. Ne sachant pas quoi faire j’ai laissé mon ami de l’époque s’en occupé… je ne pouvais pas le jeter aux toilettes vous me dirais c’était qu’un œuf oui. Mais le mien. Bref s’en est suivi que l’horloge biologique s’est mise en route.

Et oui cette fameuse horloge. Du coup j’attends mon « retour de couche » comme le suggère mon gynéco pour reprendre les essais. Et 2 mois après bam. De nouveau enceinte ! Alors là bien sûr l’inquiétude !
Je repense à la dernière fois. Mais mon taux d’hormones est haut 6000 et quelques.. donc je prends confiance.. une échographie de datation est fixée. Avant celle des 3 mois.. j’arrive à l’écho toute confiante vu que pas de saignements pas de crampes abdominales rien. Et là le verdict.
Pas d’activité cardiaque depuis 1 semaine. Désolé grossesse interrompue… et là vraiment je
m’effondre.

Beaucoup de mal à m’en remettre. A tel point que même 2 ans plus tard quand ma soeur m’annonce être enceinte du deuxième j’ai du mal à me réjouir. Et oui dans ma tête quand elle aurait son deuxième j’aurais au moins le 1er… mais non la vie en a décidé autrement.


Et apparemment encore aujourd’hui. Alors j’espère de tout cœur avoir une bonne nouvelle la semaine prochaine. Mais je n’y crois pas trop. Je veux pas m’enflammer.

Mais je veux pas me laisser abattre quelque soit l’issue je ne veux pas abandonner mon rêve. Fonder ma famille.. d’autant plus que aujourd’hui j’ai l’homme partait la maison de mes rêves. Une famille en or. Des amis ou je suis bien entourée. Alors oui ce bébé serait la cerise sur le gâteau. Ce serait mon plus cadeau.

Je voulais parler de ça car moi les fausses couches jusqu’à ce que j’en fasse je ne savais même pas que ça existait. Je n’en avais jamais entendu parler.

Aujourd’hui c’est un sujet
tabou.

Et je voudrais enlever ça. Pourtant dieu sait que j’ai eu honte. Je ne voulais absolument pas
en parler.

Aujourd’hui j’ai décidé de le faire car on est trop peu « informé » la dessus et que ça reste un sujet tabou pour beaucoup d’entres nous.

C’est comme une honte liée à la peur de ne pas réussir à donner la vie. C’est tellement banale dans la vie d’une femme de tout ce que les médecins ont pu me dire… alors j’ai décidé d’en parler car dans le corps médical c’est habituel.


Mais pour les couples, les femmes, chaque situation est unique. Dans mon entourage je ne connais personne qui en ai fait. Ou alors on en a jamais parlé. Mais je veux pas que les filles a qui ça arrive malheureusement pensent qu’elles sont les seules.

C’est faux vous ne l’êtes pas. Cela
n’arrive pas qu’à vous MALHEUREUSEMENT.. ce n’est pas une fatalité non plus.

Le message que je voulais faire passer est qu’il faut garder confiance en l’avenir et surtout gardez confiance en nous.