Grossesse

Amniocentese ou DPNI ?

Si vous ne comprenez pas de quoi je parle tant mieux sinon je comprends l’angoisse que vous allez traverser.

Pour Naomie je ne me suis même pas poser la question car le tri test avait un résultat de 1/10000. Par contre bébé 2… Résultat de 1/248 soit au dessous de la limite 1/250.

Il fallait donc réaliser une analyse précise et fiable permettant le dépistage d’anomalies chromosomiques… Et voilà l’angoisse commence, risque accrue de trisomie dixit le courrier reçu.

On ne me parle que d’amniocentese. Mais j’ai peur, j’angoisse… C’est une intervention médicale avec ponction du liquide amniotique et un risque de fausse couche aux alentours de 1%. Elle est remboursée par la sécurité sociale et les résultats parviennent sous deux à trois semaines… Je trouve ça long toute cette attente et en plus pourquoi courir un risque de fausse couche si bébé va bien ?! N’y a-t-il pas d’autres alternatives ?!

Et voilà que les recherches commencent. Je tombe très vite sur ce test DPNI. Mais plusieurs questions se posent :

– En quoi consiste le DPNI ?

C’est une simple prise de sang avec 1 seul tube. C’est non invasif, rapide et aucun risque de fausse couche. C’est quand même rassurant aucun risque pour la maman et le bébé.

– Est ce que ce test est aussi fiable que l’amniocentese ?

Oui, il est tout aussi fiable avec un résultat fiable à plus de 99,98% pour une grossesse unique. A savoir que l’amniocentese n’est pas fiable à 100% mais je n’ai pas trouvé de chiffres.

– Est ce que le DPNI dépiste la trisomie ?

Oui, il ne dépiste que les trisomies 13, 18 et 21.

– Est ce que le DPNI a des résultats rapides ?

Les résultats sont donnés sous 5 jours ouvrés en moyenne. Cela paraît long mais cela l’est moins que l’amniocentese.

– Combien coûte ce test DPNI ?

Il coute aux alentours de 390€. Cela est non remboursé par la sécurité sociale mais certaines mutuelles le remboursent en partie ou totalité.

Après libre à chacun de faire en fonction de ses choix, convictions et moyens. Nous avons fait le choix du DPNI. Il ne nous reste plus qu’à attendre les résultats et nous serons enfin fixés.

Après si le test revient négatif, c’est parfait, tout va bien et la grossesse se poursuit. Par contre si cela est positif, il faudra quand même passer par la case amniocentese… et ensuite prendre la décision de continuer ou non la grossesse…

N.B : résultats reçu sous 6 jours (prise de sang le mardi et résultat le lundi), tout est ok pour nous et la grossesse se passe à merveille malgré le stress de ce fuc**** tri test. 😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s