grossesse

1/248, ça vous parle ?!

Simplement le besoin d’écrire ces quelques lignes… Ce soir, un mélange d’incompréhension, de peine et d’anxiété, voilà ce que je ressens.

Mais de quoi est ce que je parle et que veux dire 1/248 ?!

Il y a une semaine j’annonçai à tous ma deuxième grossesse. Un bonheur immense après des mois d’attente et d’essais…

Mais le rêve devient cauchemar… Comme pour Naomie on nous propose le dépistage de la trisomie 21. Je le fais sans m’inquiéter pour Nana j’avais eu un résultat de 1/10000. Ce soir je relève le courrier, voit le cachet du gyneco, je sais qu’il s’agit de mes résultats. J’ouvre l’enveloppe et je lis : « 1/248 risque hyper accrue de trisomie 21 »

C’est un choc, c’est hyper violent ! Rendez vous plus de deux semaines après avec le gyneco de prévu. Même pas un appel pour nous expliquer, que devons nous comprendre. Je pleure, j’ai mal au coeur, je suis si malheureuse comment un si grand bonheur peut devenir un si grand malheur.

Vous me direz la trisomie 21 ce n’est pas une fin en soi. Des personnes atteintes arrivent très bien à vivre parmi nous. Mais est ce que j’ai envie de donner cette vie là à mon enfant… Je me prends la tête peut être pour rien 1/248 ça laisse quand même 247 autres chances que tout aille bien.

J’ai 29 ans, aucun antécédent, je fais attention à tout ce que je mange ou bois, ça n’a rien à voir mais ça me parait tellement injuste. J’ai peur… Peur de ne pas tenir le coup… Cette attente est tellement angoissante, le gyneco dans son courrier parle d’amniocentèse mais est ce la seule solution pour contrôler ? La clarté nucale était bonne à la dernière écho… C’est vraiment l’incompréhension et l’angoisse, tout cela à la simple lecture d’un courrier.

Bref tout se bouscule dans ma tête, je me sens perdue et terriblement seule malgré le soutien merveilleux de mon homme. Je ne peux pas être triste et déprimée pour Naomie qui ne comprendrait pas et même pour cet enfant, qui n’a pas besoin de ressentir ces émotions. Ils ont besoin que je sois forte pour eux. Je vais me relever mais putain que c’est dur !

2 commentaires sur “1/248, ça vous parle ?!

  1. hello

    Nous avons vécu la même mais avec un risque moins fort (notre bébé a été en risque moyen).
    On a beaucoup pleuré, nous nous sommes inquiétés, alors avoir un risque élevé, ouchh … ça doit être très dur à vivre !

    Nous avons passé le test d’Adn libre, et la : soulagement, test négatif !

    De très belles pensées pour vous !
    Evan

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir, peut être que mon message ne t’aidera pas vraiment. Cependant je souhaitais te faire part de l’expérience d’un couple d’amis. Quand ils ont fait les tests pour leur premier, ils étaient rendus à 1/12(oui tu lis bien douze). Ils ont du passer par l’expérience amniosynthese (toujours délicat)… Et finalement après beaucoup de criantes, cela a permis de lever tous les doutes. Pour bébé numéro 2 chez ce même couple, même parcours. Ce n’est pas en France mais aux Pays-Bas…. De grosses interrogations et un corps médical souvent peu préparé, ou qui n’a pas envie de trop s’impliquer… En tout cas j’espère que ton médecin va pouvoir te rassurer. Peut être que tu peux appelér le service pour savoir s’il y a une permanence téléphonique. Dans un parcours fertilité (donc différent du tien actuellement), je suis restée 15 jours sans savoir si j’étais stérile ou pas. Et mon médecin-très humaine- m’a dit « plus jamais ça ! Pas 15 jours sans réponse, on a une permanence téléphonique-limitée mais qui avait le mérite d’exister. Bon courage, karine (maman de la petite jumelle de ta Nana)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s