Allergie·Diversification

La diversification, comment faire ?

Vaste sujet que la diversification alimentaire… Difficile de s’y retrouver et je serai bien mal placée pour dire il faut faire ceci ou cela.

Je vais simplement vous dire comment on a fait et comment je pense faire avec les prochains (oui je pense car en vrai ça ne se passe jamais comme prévu…)

Chez nous bébé allaité exclusivement jusqu’à 4 mois 1/2 puis faut avouer que oui c’est beau et des bons moments l’allaitement mais ce n’est pas que ça… Ici tétée 15 fois par jour, réveil toutes les 2h la nuit (et encore quand ça allait bien…), j’ai pensé plus d’une fois lui mettre un biberon et de la farine et avoir la paix sur 4h pour dormir… Mais non allergie au lait de vache et refus du biberon ! Donc comment dire que j’avais fait une chieuse… (en fait pas du tout, elle savait juste ce qui était le meilleur pour elle 😉)

Je m’égare revenons en à la diversification. Je commençais à voir qu’elle regardait tout ce que l’on faisait à table et à ouvrir la bouche et vouloir gouter ce qu’on avait dans l’assiette quand venait l’heure des repas.
Puis je me suis dit que si elle mangeait elle serait plus calée et que c’est aussi pour ça qu’elle se réveillait souvent …
Au départ je pensais que la diversification c’était facile. Les bébés ouvrent le bec, on met la cuillère et ça descend tout seul ! ERREUR ! Ici, elle goutait 1 CUILLÈRE et c’était fini 😂!
Cela a pris un temps fou et c’est toujours la galère 14 mois plus tard… (mademoiselle a un appétit d’oiseau)

On nous avait conseillé de commencer par les légumes et la carotte(car légumes le plus sucré). Euh comment vous dire qu’elle a pas vraiment kiffer… On a essayé sur plusieurs jours car oui il faut essayer plusieurs fois avant de décrocher mais cela fut un échec cuisant…

Du coup on a commencé avec la compote de pomme et la bingo ! Bon elle mangeait pas un pot dès le départ mais c’était mieux que la carotte 😉
Avec la diversification les tétées se sont espacées. Problème en espaçant les tétées, elle ne prenait plus assez le sein. On était passé de 12 tétées par jour à 4 ou 5 ça fait une sacrée différence et donc elle n’a pas pris de poids pendant un moment. En plus elle ne mangeait pas les quantités suffisantes et recommandées par les pédiatres. Je vous raconte pas le stress pour moi qui avait l’impression de mal faire…

Puis un jour j’ai compris ! J’ai compris que ce n’était pas le fait de manger qui la gêner mais la façon dont je procédais…
Les purées bien lisse et se faire nourrir à la cuillère ce n’était pas son truc ! Elle voulait faire seule !
J’avais entendu parler de la DME (Diversification Menée par l’Enfant) mais cela me faisait peur… J’avais peur qu’elle s’étouffe et autour de moi on me disait qu’elle était trop petite pour les morceaux, qu’elle allait finir par aimer la purée… Puis à ces 6 mois j’ai dit stop et j’ai commencé vraiment la DME avec fruits et légumes cuits.

Le changement a opéré et elle a adoré mangé par elle même ! Bien sur cela n’était pas évident d’attraper seule, surtout qu’elle était habituée à ce que je lui donne la cuillère. Donc au départ, je l’aidais à attraper et à manger mais je la voyais enfin heureuse de manger ces légumes et fruits avec de bons morceaux !
Elle adore manger seule la banane, les carottes, haricots verts et pommes de terre 😊
Maintenant à 18 mois, elle mange exactement comme nous et accepte volontiers les compotes depuis qu’elle maitrise la cuillère 😃

Et pour le risque d’étouffement, il existe, c’est arrivé que cela passe de travers mais avec l’allaitement sa mâchoire et son réflexe d’éjection est plus puissant qu’un bébé au biberon et il n’y a jamais eu de problèmes. J’ai aussi appris à accepter que ma Nana n’était pas une grande mangeuse et qu’il fallait arrêter de suivre les quantités du docteur mais l’écoutait elle. On dit qu’un enfant ne se laisse pas mourir de faim donc tout va bien 😏
Maintenant les repas sont détendus, elle mange à sa faim et mange comme nous. Elle goûte de nouvelles choses, qui ne passent pas à chaque fois, mais la cuisine est une découverte à chaque repas… 😉

 

Enfin chaque bébé, enfant est différent et l’essentiel est d’écouter son enfant et son instinct et non d’écouter ce que nous disent les autres ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s