Allaitement/maternage·Mum's life·Petit Hibou

L’allaitement : pourquoi ce choix ?

L’allaitement… Comment vous en parler sans en faire 100 pages ?!

Petit Hibou-non libre de droits

Pourquoi j’ai choisi d’allaiter ? Et comment me suis-je dis que j’allais allaiter mon Petit Hibou ?

Avant même d’avoir un enfant, je pensais à l’allaitement. Ma mère m’ayant allaité quelques mois et ayant une photo avec elle pendant cette période, je me suis toujours dit que je ferai comme elle car elle était mon modèle. Je vous dis, elle était, car elle a disparu lors de mes 17ans… Je pense que cela marque et qu’elle est encore plus devenue mon modèle d’où l’idée d’allaiter et de faire aussi bien qu’elle pour qu’elle soit fière de moi.

Je me suis donc mis un peu la pression au départ car cela me tenait plus qu’à cœur de pouvoir allaiter mon Petit Hibou pendant au moins 3 mois.

Puis en scientifique responsable que je suis, je me suis aussi renseignée sur l’allaitement. Et oui j’avais la pression de vouloir réussir alors je me suis documentée sur le sujet afin d’en apprendre le plus possible et de me motiver à fond.

Mon Homme a su me rassurer et m’apaiser, il me disait sans cesse que tout se passerait bien et que je réussirais. En même temps, c’est sur que pour lui c’est facile de dire tout cela… mais cela me faisait du bien de l’entendre et surtout il ne m’a jamais mis la pression. Si je n’y arrivais pas, ce n’était pas grave car j’aurai essayé ! Faut avouer qu’avec son soutien, je partais forcément du bon pieds.

 


Alors pourquoi ce choix de l’allaitement et non du biberon ?

Avant tout je ne dénigre absolument pas les mamans qui ont fait le choix du biberon.Celles qui ont choisi le biberon ont sûrement de très bonnes raisons et peut être même que certaines ont commencé par l’allaitement mais que cela n’a pas fonctionné.

Je vous avoue quand même que j’ai du mal à comprendre pourquoi certaines mamans n’essaient pas l’allaitement ?! Si certaines d’entre vous peuvent m’expliquer ? 🙂

Ce que j’ai appris dans les livres et par différents témoignages :

L’allaitement est une façon naturelle de nourrir son enfant. Il permet les premiers jours de lui donner le colostrum qui est très riche pour l’enfant en gras et en anticorps afin de le protéger. L’allaitement n’empêchera pas votre baby chou de tomber malade mais cela limite. Chez nous, 19 mois d’allaitement et aucune otite, angine, gastro mais pas mal de rhino (merci les dents).

Dans un autre article, je vous expliquerai la mise en place de l’allaitement avec les différentes phases car là j’aurai envie de vous expliquer tout ça mais cela m’égare de la question qui est pourquoi avoir choisi l’allaitement.

En plus du colostrum, le lait maternel est une source naturelle et, pour ma part, cela m’a permis de créer un lien magique avec ma Nana. J’entends déjà : « Et le papa dans tout ça ! « . Alors ne vous en fait pas , Papa a su trouver sa place sans soucis même s’il n’a pas donné de biberons mais il a fait plein d’autres choses comme le bain ou le rituel du soir.

Note importante aussi : l’allaitement permet à l’utérus et au périnée de se remettre plus vite car cela créée des contractions (pas toujours indolores) et l’utérus retrouve sa place plus rapidement.

Le fait de téter provoque également chez la maman un flux d’hormone, l’ocytocine, qui nous donne une sensation de bien être absolue et cela permet aussi de se rendormir plus rapidement lors des réveils nocturnes (d’où la pratique de cododo/cosleeping chez nous) !

Ce que j’ai appris en pratiquant et qui peut confirmer votre choix ou vous donnez envie :

L’allaitement a sauvé mes nuits. Oui, oui c’est vrai ! Certes mes nuits étaient entre coupées mais comme elle était près de moi, à peine se réveillait elle (parfois je me réveillais même juste avant elle) que je me penchais au dessus d’elle et lui donner le sein. Elle se rendormait directement et moi avec ! Pas besoin de se lever, de lever bébé et d’aller préparer le biberon. Surtout qu’il faut espérer être assez réveillé pour compter jusqu’à 5 😉 . Papa, lui a continué à faire des nuits complètent dès le 1er soir où l’on est rentré à la maison ! Je peux vous assurer que Papa n’a pas réclamé a donné des biberons en plein milieu de la nuit 😀 !

Lorsqu’on sortait de la maison, il n’y avait pas besoin de préparer les biberons si elle avait faim je sortais le néné et hop c’était bon !

Pour les bébés impatients c’est génial car pas besoin d’attendre. Tout est à disposition et à bonne température !

En tant que grande faignante, pas de vaisselles et pas de stérilisation !

Et le must : niveau budget c’est le top car pas besoin de lait infantile 😀 ! Je peux vous dire qu’on a fait de sacrés économies quand on connaît le prix d’une boite de lait !

Avouer ça fait rêver quand même ! (Je vous rassure y a pas eu que des avantages mais on verra cela plus tard)

Le rapport « bénéfice/risque » est plus que positif : tu gagnes en temps, en sommeil et en argent ! Mais l’allaitement demande d’être disponible pour son enfant car au départ bébé tète très souvent… Cela s’espace rapidement avec le temps et vraiment je ne regrette pas mon choix et je pense sincèrement avoir fait le meilleur choix pour elle et aussi pour moi !

Allez on arrête ici pour aujourd’hui et on en reparle bientôt pour un prochain article sur la mise en place de l’allaitement et sur les inconvénients de l’allaitement (et oui je ne vous cacherai rien!)

5 commentaires sur “L’allaitement : pourquoi ce choix ?

  1. Très intéressant cet article ! Pour ma part, je ne suis pas encore maman, mais je pense que le jour où j’aurai un enfant je l’allaiterai également 😉 C’est vrai que c’est plus pratique dans certains cas et aussi que c’est meilleur pour lui (si la maman a un bon régime alimentaire, bien entendu). Par contre, je redoute certains aspect negatifs qui peuvent survenir : crevasses, douleur, etc. Je repasserai donc lire ton prochain article sur le sujet 😉 Bonne journée à toi !

    Aimé par 1 personne

  2. Puisque tu pose la question, moi j’en ai 2 je ne les ai pas allaité. C’était très clair dans ma tête comme pour toi l’allaitement. Je n’avais pas envie de cette fusion, ils sortaient de 9 mois dans mon ventre pour moi j’avais fait mon travail si on peut dire. Je précise que je n’ai pas particulièrement apprécié mes grossesses je n’aime pas être enceinte peut être que cela joue aussi. Je voulais reprendre mon corps. Je précise que j’adore mes enfants quand même lol. Et pour moi le biberon est plus pratique on sait ce qu’il prenne ils tetent moins souvent ils prennent un rythme plus vite mais il y aussi des inconvénients il faut partir avec bib eau lait et compagnie c’est vrai. Je pense que l’allaitement m’aurait angoisse plus qu’autre chose je ne m’en sentait pas le courage ni l’énergie. Voilà si ça peut en aider certaines à comprendre pourquoi on ne souhaite pas allaiter moi c’est le choix inverse que j’ai du mal à comprendre. Attention je ne dénigre pas chacun fait ce qui est le mieux pour son bébé selon ses convictions. Et puis il faut de tout pour faire un monde 🙄

    Aimé par 1 personne

  3. Hello hello. Sympa ton article. 19 mois d’allaitement, j’admire, avec Mam’Zelle Pioupiou, l’aventure n’aura durée que 7 mois avant qu’elle y mette fin (c’est elle qui l’a décidé et je n’ai pu que l’accepter non sans regret). Comme toi, j’ai été soutenu par le papa qui lui aussi a facilement trouvé sa place.
    Je suis une pro-allaitement certes mais je ne juge pas non plus celle qui décide de se tourner vers le biberon, il faut de tout pour faire un monde et surtout si c’est pour allaiter à contre-cœur, vaut mieux ne pas le faire (je dis ça car j’ai des copines qui ont eu une telle pression de la famille qui l’ont fait sans le vouloir 😦 ).
    Ma puce a été peu malade jusqu’à présent et mon médecin est persuadé que c’est grâce aux anticorps dont elle a bénéficié pendant l’allaitement, pour l’anecdote à la crèche, il y a eu le pied-main-bouche, la roséole et la varicelle et bien ma petite est passée au travers alors que même certains parents avaient chopé le pied-main-bouche 😉 .
    La biz. Jen

    J'aime

    1. Merci pour ton témoignage mais je ne juge pas et je suis parfaitement d’accord qu’il vaut mieux une Maman qui donne le biberon et qui se sent bien 😊
      Et oui Les anti corps dans le lait maternel sont vraiment top et permettent à nos Loulou d’être bien moins malade quand même 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s