Test/Partenaire

Apprentissage de la propreté: à quel âge ? comment ?

Petite Nana avait 18 mois et je me posais cette question depuis ses 1 an : Comment faire pour lui apprendre la propreté et à quel âge commencer cet apprentissage ?

A 1 an, elle s’isolait pour faire ses besoins mais cela me paraissait tôt pour lui apprendre la propreté. Du coup on a acheté un petit pot tout simple que l’on a installé dans les toilettes.
Et je ne sais pas chez vous mais mon intimité a totalement disparu depuis l’arrivée de ce Petit Hibou alors imaginait être seule aux toilettes c’est seulement dans mes rêves 😂. Donc dès que je vais aux toilettes, j’en ai une qui me suit pour me regarder mais depuis qu’elle a son pot elle fait tout comme moi. Elle s’assoit donc sur le pot (habillée) et fait semblant/mime (pour le moment) de faire pipi. Elle imite tellement bien qu’elle prend même une feuille de papier pour s’essuyer ! 😂
Depuis 1 mois 1/2 maintenant, elle nous dit même « pipi », s’arrête et reprend ses activités. Je me dis que c’est donc le bon moment pour lancer l’apprentissage.
J’ai lu aussi, je ne sais pas si c’est pareil pour vous, que l’apprentissage se faisait quand l’enfant été capable de monter et descendre seul les escaliers. Elle est bien capable des les monter mais la descente est encore compliquée…
Puis il ne fait pas encore assez chaud pour la laisser les fesses à l’air…

Pour lui donner encore plus envie d’y aller, j’ai craqué sur un pot vu dans l’émission « Les maternelles ».
C’est un pot grenouille où sur le couvercle on peut mettre le papier toilette ! Je trouve ça génial et en plus il m’a coûté seulement 15€ donc c’est pas excessif.
C’est le « pot bébé futé » de dBb je l’ai pris sur bebeboutik, il y avait une promo dessus 😉

Je le trouve trop mignon et j’ai hâte de lui montrer ! Bon maintenant je suis certaine de n’avoir plus aucune intimité car elle voudra aller tout le temps aux toilettes avec moi. 😂

D’ailleurs ça serait cool que les fabricants de vêtements fassent un peu plus de pyjamas 2 pièces en 18 mois et 24 mois car les pyj. en 1 pièce c’est pas pratique du tout pour l’apprentissage !
Je me dis que je vais attendre encore un peu et qu’avec les beaux jours on lancera vraiment le truc !

Alors les beaux jours de ces 18 mois n’auront pas suffit, elle n’était tout simplement pas prête et je ne voulais surtout pas la forcer… Pour que cela fonctionne il fallait qu’elle soit prête et le décide.

Édit du 24/07/18

Du coup on a recommencé en ce début d’été en lui proposant le pot et surtout le rehausseur de toilettes. Ben oui cette petite dame préférait le rehausseur pour faire comme nous…

À l’heure d’aujourd’hui, elle préfère son petit pot dBb grenouille 😅. L’acquisition de la propreté s’est faire de manière très progressive. Naomie nous disait quand elle faisait dans sa couche, nous expliquons alors qu’elle pouvait faire pipi aux toilettes si elle le voulait. Puis au fur et à mesure elle a pris confiance et a demandé à aller sur le pot… Maintenant tout roule, nuit et sieste aussi plus de pipi mais mademoiselle préfère pour le moment porter la couche culotte… On lui propose la culotte mais elle ne la veut pas pour le moment. Oui car mademoiselle a peur de faire caca au pot et préfère la couche pour cela… Elle se retient durant 4 jours mais ça c’est une autre histoire…

Je ne m’inquiète pas je sais que d’ici la fin de l’été la culotte sera acceptée 😉. Faisons leur confiance et eux mêmes se sentiront plus confiants 😊.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s