Allaitement-Portage

Allaitement : la face cachée…

On est tous d’accord là dessus l’allaitement est et restera le meilleur que l’on puisse offrir à un nouveau né. Après chacun ces choix, ces convictions sur le fait de donner du lait artificiel que je respecte totalement.

Alors oui l’allaitement c’est beau, ça créé un lien très fort avec son enfant (au biberon aussi ^^), on n’a aussi pas de faire la vaisselle, pas besoin de penser aux biberons quand on se déplace, c’est ECO-LOGIQUE-NOMIQUE oui oui ! Ben oui c’est gratuit et ne pollue pas l’environnement !

Pour autant est ce que tout est beau et tout est rose ? NON !

L’ALLAITEMENT CA S’APPREND, ce n’est pas forcément inné et on rencontre parfois (voir souvent) des difficultés pour lesquelles il faut être averti pour ne pas tout lâcher.

Pour mon premier allaitement je n’ai quasiment eu aucun soucis mis à part 1 mastite et 2 ou 3 engorgements. Par contre le deuxième allaitement est un peu plus complexe : frein de langue/lèvre, mastites, engorgements… Bref on est loin du rêve idyllique sur l’allaitement….

Alors l’allaitement ce n’est pas quelque chose de naturel et inné pour toutes les femmes ! L’allaitement ça s’apprend. On apprend à s’écouter et écouter les besoins de son enfant. Il y a autant d’allaitement que d’enfants. Je trouve que pour toutes les mamans il est essentiel de se renseigner via des livres, consultantes en lactation… sur l’allaitement afin de ne pas être démunie justement à la première difficulté.

Avec Andrea j’ai été confronté au frein de langue, détecté dès la naissance mais qu’aucun médecin n’a voulu me couper. Il a fallu faire le faire forcing lors de ces 3 semaines car pour eux ce n’était pas un frein assez important sauf qu’il ne prenait le sein comme il faut et que cela me faisait mal à chaque tétée. Une fois le frein de langue coupé j’ai de suite senti la différence et vu qu’Andrea attrapé enfin le sein comme il fallait et mes douleurs se sont envolées ou presque ^^. Et oui car en plus du frein de langue monsieur a un frein de lèvres mais dans ma région (Limoges) aucun médecin, pédiatre ne veut le faire avant l’âge de ces 1 an…

Andrea avait aussi des difficultés pour téter surtout sur un sein. La position BN ne l’aidait pas du tout au départ (à cause du frein de langue) et ne voulait absolument de cette position. Je l’ai emmené rapidement (2 semaines) chez une ostéopathe. Andrea a eu le cordon autour du cou donc il était bloqué plus d’un côté…Une fois cela fait il était plus facile pour lui de téter sur les 2 seins.

Position BN (Biological Nurturing)

index

A savoir qu’Andrea, une fois les soucis réglés, ne s’endormait que comme ça 😉

Si vous avez lu jusqu’ici vous avez vu que notre parcours d’allaitement n’est pas des plus simples pour débuter… Pourtant je pensais être une mam’allaitante aguerrie étant donné que j’ai allaité Naomie durant 28 mois… Finalement avec Andrea tout ce que je pensais savoir a été souvent remis en question.

J’ai contacté également une consultante IBLC pour vérifier les positions d’allaitement et sa prise au sein. Ma consultante a de suite vu qu’Andrea avait frein de langue et de lèvre. Pour le frein de langue comme il était coupé cela lui prendrai quelques temps avant de vraiment bien se positionner par contre pour la lèvre il me faut retrousser à chaque tétée ça lèvre supérieure afin qu’il prenne bien le sein.

Récemment lors d’une visite à mon médecin traitant et ma sage femme où Andrea était avec moi , ils m’ont fait remarquer son frein de langue et ils m’ont appris que celui ci pouvait repousser… Depuis je ne sais pas si je dois amener de nouveau Andrea pour le faire couper ou non…

Ce deuxième allaitement est aussi placé sous le signe des engorgements à répétition et des mastites… Point positif je repère très vite un début d’engorgement maintenant et donc empêche que cela ne dégénère et ne me fasse trop mal. Mais masser la zone douloureuse ou faire téter son bébé sur le sein douloureux n’est pas une partie plaisir mais se réveiller fiévreuse et courbaturer à cause de la mastite l’est encore moins.

Je me considère chanceuse car je n’ai pas eu de crevasses au sang ni même de muguet (ce que je redoute le plus ^^). Vous le voyez mon parcours d’allaitement n’est pas tout rose parsemé d’arc en ciel et de coeurs ^^, c’est plutôt un chemin tortueux parsemés d’embuches… Pour ne pas tomber et faire demi tour le plus important et d’être bien entouré ! Sans le soutien de mon homme, ma famille (pas tous hein) et si je ne m’étais pas entouré des bons professionnels formés sur l’allaitement. OUI OUI ceux qui sont FORMES car beaucoup ne le sont pas et nous disent comment faire.

Exemple : ton pédiatre qui te dit que l’allaitement ce n’est pas à la demande mais toutes les 3h (le lait maternel se digère en 20 min pour rappel), ceux qui te disent « mais maintenant c’est bon tu vas arrêter comme tu reprends le travail », « tu ne vas pas faire comme avec sa soeur allaiter 2 ans 1/2 », « c’est un garçon ça ferait un peu incestueux après! », « passe le au biberon il dormira la nuit »

Ces exemples vous montre que l’entourage et même les professionnels de santé peuvent faire parfois beaucoup de dégâts. Avec leur « conseil » ou « avis », ils peuvent vous faire douter de vous ! Mais ne doutez pas et faites vous confiance car vous seule savez ce qu’il faut faire avec votre enfant !

Je vais m’arrêter là pour cet article qui n’en finirai pas si je continue ^^

Mes deux allaitements sont complètement différents, je peux comprendre que certaines se découragent lorsqu’on est confronté à des difficultés et que l’on souffre. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien s’entourer pour réussir au mieux notre allaitement et ne pas baisser les bras. Peu importe votre aventure lactée bravo à vous d’avoir voulu et essayé d’allaité votre enfant. Cet allaitement m’a de nombreuses fois fait douter, je me suis remise en question et j’ai voulu baisser les bras plus d’une fois ! Mais je tiens toujours le coup, tire mon lait au boulot et tout va bien sur notre chemin lacté pour le moment 😉

Vous n’êtes pas seules dans vos galères donc n’hésitez pas à me contacter, à aller sur des groupes de soutien pour décharger 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s