Famille/Kids·Test/Partenaire

Le livre sensoriel

Qui dit livre sensoriel dit toucher. Mais concrètement c’est quoi le toucher chez l’enfant ? Le toucher permet d’éveiller le corps de l’enfant. Il lui fait sentir qu’il existe et qu’il est différents des autres et de son environnement. Il apprend ainsi que son corps lui appartient. Les différents stimuli provenant de son environnement provoquent des sensations tactiles, et c’est ce qui aide l’enfant à se faire une image de son corps et à deviner la façon dont sont placés ses bras et ses jambes dans l’espace.

Le livre sensoriel, issu de la pédagogie Montessori, représente d’abord une source d’amusement, et de plaisir.

Regarder un livre avec son enfant, permet de développer le langage, en nommant les mots associés à des images, il étendra son vocabulaire. L’intérêt est de toucher les différentes matières du livre et ses textures, de parler des différentes couleurs, des formes ou encore des animaux…

Ici nous avons eu la chance de pouvoir tester un livre sensoriel créé de toutes pièces par Les Bricoles d’Elliott pour ma Nana. Un livre que Naomie a plus que aimé et elle le regarde tous les jours ! Je vous mets quelques photos pour admirer son super travail 😍.

Les livres sensoriels sont des merveilles d’inventivité. Ils peuvent être à texture, avec des effets sonores lorsqu’on appuie dessus ou simplement en les touchant, avec des formats surprenants, des symboles ou personnages à chercher dans le livre, avec des miroirs, des comptines à écouter… ou encore accompagnés de figurines amovibles, de doudous. Ils stimuleront la vue, l’ouïe, et le toucher de bébé.

Enfin, la lecture est incontestablement, un moyen extraordinaire de développer l’imaginaire.

Je vous invite fortement à prendre contact avec Les Bricoles d’Elliott qui sera à votre écoute et créera votre livre sensoriel sur mesure 😉

Emmeline, les Histoires d’une Maman Ordinaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s