Mum's life·Zéro déchet

Zéro déchet et si on essayait ?!

Depuis un moment je réfléchis à comment m’orienter vers le zéro déchet. Mais par où commencer ?! C’est vrai on a envie de bien faire et de conserver cette petite planète du mieux possible surtout pour nos enfants mais on fait comment et commence par quoi ?!

Bref j’ai des tonnes de questions et pas encore beaucoup de réponses… On commence alors petit à petit.

Première chose : Les couches lavables

 

Je ne suis pas aux 100% lavables mais je m’y oriente mais pas facile de convaincre l’Homme sur ce terrain là… Pourtant je trouve cela top. Plus de boutons dans le dos à cause des couches plastiques et elles sont supers belles !

Toujours niveaux hygiène mais côté femme :

Je suis en train de tester la cup et les serviettes lavables. J’ai un flux assez important donc j’attends de voir mais si cela fonctionne bien je ne vous raconte pas les économies que je vais faire 😀

Niveau produits :

  • ménagers : Je suis en train d’essayer de me tourner vers des produits simples et naturelles qui nettoient sans intoxiquer toute la famille. Je suis preneuse de recettes si vous avez 😀
  • cosmétiques : Dans un futur proche quand on aura fini les produits industriels que l’on a, je vais faire mes propres produits cosmétiques comme le gel douche, le shampoing et j’aimerai aussi la crème de jour ;). Je tenterai aussi de faire le liniment maison apparemment c’est ultra simple et pas cher. On passe également aux lingettes lavables et cotons lavables mais ça je sais déjà que ça va me plaire 😀

A celles qui ont déjà fait tous ces produits je suis preneuse de conseil. Faut il beaucoup de matériels ? Est ce que cela coûte cher ? 🙂 Surtout qu’il ne faut pas d’huile essentielle dans les cosmétiques pour les enfants alors on fait comment pour que cela sente bon ?!

Côté nourriture :

Il serait bien d’acheter en vrac dans les magasins bio et des légumes de saisons. Mais entre nous ce n’est pas toujours le cas surtout pour le vrac car cela squizm’obligerait à faire plusieurs magasins et je n’ai pas le temps de faire plein de magasins pour trouver tous les produits et les magasins bio sont trop chers pour mon portefeuille… Surtout que chez nous on fait les courses au Drive pour gagner un max de temps et d’argent sinon j’achète le magasin en entier.

Ah oui et pour ma Nana on a investi dans les gourdes Squiz afin d’acheter en gros et de remplir 😉

Les mamans adeptes du zéro déchet comment faites vous pour les courses car honnêtement c’est mon gros point noir !

 

4 commentaires sur “Zéro déchet et si on essayait ?!

  1. Coucou, si tu veux il y a le livre de Bénédicte Moret et Jérémie Pichon: Famille presque zéro déchet: Ze guide. J’ai hâte de le récupérer de chez mes parents pour pouvoir faire d’autre petits gestes pour la planète! Pour le moment, on a un jardin pour les légumes l’été, on composte, et j’ai mon super u qui accepte que je prenne ma boite tupp pour mon jambon à la coupe ^^ j’ai fait des tentatives de liquide vaisselle, de produits pour le lave vaisselle, la lessive et l’adoucissant mais j’ai pas trouvé encore des recettes à mon gout et à celui de mon chéri que j’ai du mal à convaincre aussi pour utiliser les produits maison. Pour le liniment, j’ai vu une recette sur le site des maternelles. bon courage pour le passage au ZD ^^.

    J'aime

  2. La démarche vers le zéro déchet se fait petit pas par petit pas, car pas évident de tout changer d’un coup ! Je suis un peu comme toi, c’est difficile de délaisser le drive tellement pratique, mais j’ai réussi à inclure dans ma routine un petit tour à la biocoop pour remplir les bocaux, 1 fois par mois c’est suffisant pour les produits secs =) je prévois d’aller me fournir au marché du coin pour mes légumes bientôt. Un changement à la fois ! Je n’utilise déjà plus de produits industriels pour le ménage (pour info mon nettoie-tout c’est 1 volume de vinaigre pour 4 d’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles, je varie selon mes envies mais c’est citron que je préfère) dans la salle de bain j’ai énormément réduit aussi. Pour mon bb2 je me suis mise aux couches lavables, c’est d’ailleurs le sujet principal de mon blog si tu veux faire un tour !
    Bonne continuation !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s