Mum's life·Pas qu'une maman ordinaire

Ma première rentrée

Je ne vous parle de la rentrée de nos chers têtes blondes car ce n’est pas encore le cas chez moi. Il me reste un an pour me préparer psychologiquement avant la première rentrée de ma Nana…

Cette année la rentrée c’est moi qui l’a fait ! Et oui, me voilà professeur dans le secondaire (j’ai déjà fait le primaire). Je n’ai jamais fait ça, j’ai les compétences mais dans la réalité cela est toujours différent. Le stress commence donc à monter d’un cran ! Faut pas croire qu’il n’y a que les élèves qui ont le stress et l’excitation de la rentrée, les profs aussi ! 😉

Lundi prochain, c’est donc la rentrée. Ma première rentrée en tant que professeur de mathématiques et informatique dans l’enseignement agricole ! Je vais devoir m’occuper de quatre classes : une troisième, deux de seconde et une première.

Préparation des cours

 

images (2)

J’ai commencé à travailler mes cours cet été, la rentrée va être pleine de surprises puisque je n’ai pas eu accès aux manuels que le lycée utilise. Je n’en ai donc aucun exemplaire. Cela ne m’empêche pas de me préparer en multipliant mes sources notamment en utilisant d’anciens ouvrages et les cours de mes collègues qu’ils m’ont très gentiment fait suivre. J’utilise aussi des ressources sur internet, d’autres professeurs mettant en ligne leur programmation de séances par exemple.

Comprendre pour être compris

Préparer des cours nécessite une documentation avec des sources variées : des articles scientifiques, des documentaires… Il ne s’agit pas simplement de lire aux élèves ce que l’on a dans le manuel !

On nous apprend à l’ESPE (lieu de formation des professeurs, ancien IUFM) qu’il faut être solide et rigoureux sur les connaissances pour ensuite être en mesure de les transmettre, en s’adaptant au public qui nous fait face. Ne pas se contenter des manuels mais chercher plus loin pour maîtriser le sujet.

 

Quid des relations avec les parents ?

Après un master Métiers de l’Enseignement, de la Formation et de l’Education spécialité professeur des écoles, je me suis donc tournée naturellement vers l’enseignement. Établir une relation de confiance avec une classe, tenter de saisir l’individualité et faire partie d’une équipe dont le but est de faire grandir les élèves en développant leur curiosité et leur esprit critique… autant de sources de motivation pour moi.

Ce qui me pose le plus question sont les aspects que nous n’avons pas vu en cours : les relations avec les parents par exemple lors les rencontres parents-prof ou à travers le carnet de correspondance.

 

Faire bonne impression

Il y a beaucoup de choses à penser pour une débutante ! Ne rien oublier pour faire bonne figure devant les élèves et donner l’illusion qu’on sait exactement ce que l’on fait et que l’on maîtrise le terrain. La première impression est d’après moi la plus importante.

Et l’accessoire ultime est le sac du professeur ! J’ai hâte de me trimballer avec, je vais faire ma fière ensuite 😀

images (3)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s