Mum's life·Pas qu'une maman ordinaire

La Martinique avec un bébé de 4 mois

J’ai vu sur Facebook que cela fait 1 an que l’on est parti sur cette île splendide qu’est la Martinique.
On est allé au Diamant plus particulièrement pour voir mon beau frère qui n’avait encore pas eu l’occasion de rencontrer sa petite filleule.

Partir en Martinique avec un petit bout de 4 mois…

Au départ on pensait que ça serait mission impossible… Nos familles disaient qu’on était inconscient car il fait très chaud et il y a le chikungunya…
Pour moi ce n’était pas mission impossible mais il fallait être super organisé et bien penser son trajet. 😊
Et oui 8h d’avion depuis Paris et les 1h pour le Toulouse-Paris plus le temps d’attente à l’aéroport et inversement au retour ben faut s’y préparer !
Et j’ai un avantage sur d’autres parents c’est que moi j’allaite donc pas de questions sur le nombre de biberons, les bouteilles d’eau, le lait en poudre… Ici c’était open nibard et hop c’était prêt ! 😂

Allez je vous raconte notre périple et surtout comment on s’est organisé.

1. La préparation des valises

Tout le monde s’est qu’en Martinique il fait chaud très chaud mais ici en France en Avril c’est pas forcément le cas alors il nous fallait prendre des habits léger mais manches longues quand même pour protéger notre Petit Hibou des piqûres de moustiques car oui à 4 mois il n’existe AUCUN ANTI MOUSTIQUE INFÉRIEUR A UNE UTILISATION DES 6 MOIS.
Donc on embarque des bodys en coton et manches longues, quelques robes et petits leggings en coton.

INDISPENSABLE : une moustiquaire pour la poussette et pour le lit, des chapeaux et des lunettes de soleils, LE PORTE BÉBÉ (vraiment pratique pour les balades plutôt que la poussette) !
On a pris en plus ces jouets préférés pour l’avion et la semaine afin qu’elle ne se sente pas trop perdu, une baignoire gonflable afin de la rafraîchir tous le jours. Et en parlant de la rafraîchir, prenez absolument un BRUMISATEUR d’eau, avec cette chaleur les enfants et vous aussi allaient très vite vous déshydrater…
Le sac à langer à préparer pour l’avion avec juste l’essentiel car sinon c’est un peu lourd de tout traîner donc on prend quelques couches, du produit pour le change et les cotons, des lingettes, ses petits doudous et j’avais pris sa couverture.
Voila et c’est tout pas la peine de prendre toute la maison même si on aurait tendance à le faire…

2. L’avion

On est parti avec Air France et on avait réservé les places bébés et nous avons bien fait car l’avion était blindé… Les places bébés sont INDISPENSABLES si vous avez un enfant car vous avez plus de place devant pour étendre les jambes et poser le sac à langer et une nacelle pour mettre bébé dedans (-12kg il me semble).

J’avais pris la couverture de Naomie avec moi mais finalement Air France a également pas mal de couvertures (nettoyées et emballées) donc je ne pense pas qu’il soit nécessaire de se trimballer la couverture du bébé avec soit. Elle aurait été très bien dans notre bagage en soute.
J’avais tellement peur que le trajet se passe mal qu’elle se mette à hurler au décollage et à l’atterrissage… Mais finalement ça ne s’est pas si mal passé que ça. Elle a surtout eu horreur d’être attaché à cette période et je la mettais au sein à chaque atterrissage ou décollage.

Air France propose des petits pots bébé pour les repas mais attention il faut penser à les demander lorsqu’on valide le vol sinon il risque de ne pas vous en donner… Et après pour les mamans en éviction des produits laitiers (PLV) comme moi vous pouvez demander le repas Vegan et vous serez sur d’avoir un repas safe (sûr)!

3. La MARTINIQUE

Et nous y voilà ! Les plages de rêves, les cocotiers, le sable chaud (même brulant) et la mer couleur azur …

Il fait une chaleur atroce la journée, et ici le soleil se lève à 6h et est couché à 18h ! Et attention en 15 min le soleil se couche et il fait nuit noire, cela m’a impressionnée !
Il y a aussi les 6h de décalage horaire avec la France et pas simple avec un enfant en bas âge. A 4 mois, elle ne faisait pas encore ces nuits du coup pour nous cela n’a pas été plus compliqué que d’habitude et j’ai même trouvé qu’elle avait mieux fait ces nuits là bas que chez nous en France !
Pour la chaleur, pensez à bien se brumiser avec bébé car au départ cela n’est pas simple à gérer. Et prenez un logement climatisé, il ne faut vraiment pas faire l’impasse sur cela car les ventilateurs au plafond ne servent à rien à part brasser de l’air chaud…
Nous n’avions pas la clim dans le logement mais mon beau frère a investi dans un climatiseur mobile et ça a changé nos nuits on a beaucoup mieux géré la chaleur grâce à ça et surtout notre Petit Hibou a beaucoup mieux dormi malgré le bruit de la clim !
On a fait pas mal de balade, du coup on a loué une voiture sur place (avec la clim) ! On avait pris une clio 3 comme on a chez nous mais en 1.2l et comment vous dire qu’on a failli la pousser dans les côtes tellement on avançait pas… Et oui car ici c’était super vallonné donc la prochaine fois on prendra une voiture plus puissante et un 4×4 pour pouvoir grimper sans crainte les côtes et passer partout.
Pour que tout le monde puisse profiter de la plage on a investi dans une tente UV et je ne regrette pas mon achat qui était vraiment essentiel pour ce séjour. Et puis pour les balades on a pris la poussette avec la moustiquaire que j’ai badigeonné d’huile essentielle et anti moustique 🙂

 

Rien de mieux pour se rafraîchir que de faire trempette dans la mer à 27 degrés sans oublier les lunettes de soleil et le chapeau 😎😍
On a aussi fait quelques balades où la poussette n’était pas super pratique donc on a pris le porte bébé. Faut avouer que le manduca est vraiment génial mais cela nous a donné quelques sueurs car il faisait chaud serré dans le porte bébé. A côté de ça le porte bébé c’était génial car elle se sentait rassuré contre moi et on a même fait du bateau pour voir les dauphins ❤!

 

4. Tout est possible…

Tout ça pour vous dire que oui on peut parti à l’autre bout du monde avec un tout petit bébé ! Bien sûr cela demande de l’organisation et de l’anticipation mais on a fait exactement tout ce qu’on a voulu ! Papa est simplement parti seul grimper le Mont Pelé car pour moi impossible à 4 mois suivant de l’accouchement. 😂

J’ai même vaincu ma peur des poissons (oui tu peux te moquer 😁) pour faire un peu de plonger en surface et je n’aurai jamais pu sans le super masque intégral de plongée de Décathlon ! Si certaines ont une appréhension avant de mettre la tête sous l’eau je vous conseille ce masque qui nous met à l’aise et permet de respirer naturellement. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s