Allaitement/maternage·Mum's life

Cododo/Cosleeping, si on en parlait ?!

Ce matin j’ai envie de vous parler du cododo ou encore cosleeping. La différence entre les deux termes c’est que le cododo se fait dans le même lit et le cosleeping chacun dans son lit mais lit collé. Dans les deux cas, il s’agit de dormir avec son enfant.
Le cododo doit respecter certaines règles que tu peux retrouver ici. Il ne faut pas faire ça à la légère car cela pourrait vite devenir dangereux.
Dès le départ j’ai voulu allaiter mon Petit Hibou et j’ai eu une chance merveilleuse de tomber sur des super sages femmes qui m’ont aidé et fait en sorte que l’allaitement se passe au mieux.
La première nuit avec ma princesse et afin de favoriser les montées de lait, les SF m’ont conseillé de dormir avec elle car elle venait de sortir de mon ventre et elle se sentirait plus rassurée d’être tout contre moi avec mon odeur et ma chaleur. Je vous avoue que c’est pas dans tous les hôpitaux que l’on entend ce genre de discours…

Bref, du coup c’était décidé je dormirai avec ma fille et le papa était 100% pour aussi.

Ce choix nous est apparu évident pourtant autour de nous il a fait beaucoup parlé. Beaucoup ne comprenait pas et trouver cela dangereux pour notre fille. Notre entourage ne voyait pas d’un œil très positif le fait que nous dormions tous les 3 dans le même lit. Nous avions le droit à de nombreuses remarques et mêmes à quelques avertissements…En effet il nous racontait que dormir avec son bébé c’était prendre le risque de l’étouffer, ça cassait la relation conjugale, ça réduisait l’autonomie des enfants, cela développait le risque de mort subite du nourrisson… bref, beaucoup de mises en garde pour peu d’informations !
Dans certaines civilisations, dormir avec son bébé, que ce soit dans la même chambre et/ou dans le même lit est tout à fait normal.

 

Voici quelques chiffres :
En Chine, 90% des bébés de 3 mois dorment près de leur maman
Au Japon, 65% des bébés de 3 mois dorment près de leur maman
En Norvège et en Suède (pays ou le taux d’allaitement à la naissance est de 99%) : 50% des bébés de 3 mois dorment près de leur maman dans le même lit ou dans un lit de cododo.

D’après moi dormir avec son bébé impliqué :

1. Un meilleur sommeil : ben oui dès qu’elle se réveillait je la sentais et l’entendais donc hop au sein et tout le monde se rendort ! D’ailleurs le papa a lui continué à faire des nuits complètes durant les 6 premiers mois 😃
2. Bébé est rassuré : être au contact de sa maman pendant que l’on dort et avoir un repère dans la nuit noire faut avouer que c’est rassurant quand même ! Imaginez vous à leur place quelques temps vous étiez bien au chaud et tout serré dans le ventre de maman et du jour au lendemain pour dormir on vous pose seul, dans le noir et dans un grand lit tout froid… C’est pas rassurant pour nos petits bouts.
 
3. Tout le monde est heureux : bébé se sent mieux et est détendu, du coup papa et maman sont détendus également. Comme disait ma SF : papa + maman heureux = bébé heureux car oui nos petites bouilles d’amour sont des éponges à émotions 😉
4. Bon pour l’allaitement maternel : le fait d’avoir Petit Hibou à côté de moi la nuit permet de stimuler au max ma lactation et d’adapter mon lait en fonction de ses besoins. Et au début cela permet de mettre en place correctement l’allaitement maternel 😊

Question mise en place du cododo

Au retour de la maternité nous avions installé le berceau Next to me de Chicco (il est vraiment top) à notre lit. D’ailleurs nous avions changé de literie pour un lit en 180×200 comme nous envisagions d’avoir un enfant et que l’on pensait déjà à l’époque faire éventuellement du cododo.
Du coup après avoir installé le berceau nous avons essayé de la mettre dedans mais cela a été très compliqué car si elle ne me sentait pas à côté elle se réveillait toutes les 45 min… Donc rapidement il a été décidé, tout en laissant le berceau, qu’elle dorme à coté de moi.
Chez nous Petit Hibou ne dort pas au milieu car Papa a peur de l’écraser et moi je crains que la couverture ne remonte sur sa tête donc elle dort entre moi et son lit.
Au fur et à mesure elle a dormi dans son berceau et quand elle se réveillait pour téter, c’est moi qui me glissait dans son lit enfin au dessus d’elle pour qu’elle puisse avoir accès à mon sein et téter tranquillement. Cette astuce a été géniale car comme cela je ne la dérangeais pas et je n’avais pas à bouger du lit non plus et chacun avait son espace !
Vers ses 6 mois, un peu avant, le berceau était trop petit. Nous avons donc du passer au lit à barreaux. Impossible de la faire dormir enfermer dedans et avec l’allaitement je ne me voyais pas la sortir du lit et la remettre à chaque fois… On a donc fait comme avec le berceau en enlevant un côté des barreaux et le calant à notre lit.
Je mettais un gros traversin pendant les siestes pour ne pas qu’elle sorte du lit. Au bout de quelques temps cela n’a plus suffit et au moment des siestes il fallait faire attention (merci le babyphone caméra) et je lui ai appris à descendre du lit pour ne pas qu’elle plonge la tête la première ! Je peux vous assurer , à ma plus grande surprise, qu’elle a très vite compris 😂

 Elle a actuellement 15 mois et on fonctionne sur le même principe ! Elle fait maintenant ces nuits car papa a pris le relais depuis qu’elle a 1 an. De 23h à 7h elle ne tète plus la nuit. Il lui arrive de finir ses nuits dans notre lit à côté de moi cela est ponctuel et nous permet de dormir tous plus longtemps car oui elle ne se lève qu’à 9h30 depuis bébé…

Bref, pour vous rassurer ma vie de couple va très bien, ma fille fait ses nuits et est épanouie (enfin il me semble) et elle est très autonome.
Pour finir, une petite touche d’humour et spécial dédicace à tous les pratiquant du cododo 😂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s