Allergie·Diversification·Petit Hibou

Doit-on dire allergie ou intolérance aux PLV ?!

• L’ALLERGIE AUX PROTÉINES DE LAIT DE VACHE (APLV), c’est quoi?

Précision: L’intolérance aux protéines de lait de vache (=IPLV) N’EXISTE PAS!!
Oui malheureusement, il arrive encore que des médecins utilisent ce terme juste par manque d’informations. Un bébé ne peut pas être intolérant sauf au (*lactose/gluten) mais se sont des cas très très rare et rien à voir avec les allergies alimentaires même si le traitement de « l’éviction » reste le même.
Alors pour l’allergie en générale nous avons deux situations: les allergies igE médiée et les allergies igE NON médiée.
– L’allergie igE médiée est une allergie qui se retrouve dans le sang avec l’immunoglobuline E (igE) et qui donnera une prise de sang positive avec ou non un prick test positif. C’est une allergie immédiate (dans les 2h maximum) avec un potentiel de risques non négligeable.
On parle d’urticaire, vomissement immédiat, asthme, œdème, choc anaphylactique mais aussi de mort. L’allergie ige positif doit être prise au sérieux et surtout prise en charge au quotidien. Selon les allergènes en cause, l’individu (adulte ou/enfant) est amené à avoir continuellement sur lui de l’adrénaline (ex: anapen). C’est la seule solution quand il existe des allergies mortelles (mais bien sur que si c’est le cas, le médecin vous aura prévenu et vous aurez ce qu’il faut en temps et en heure sauf la premier fois ou à la découverte).
Après il existe aussi des allergies ige médiée qui se manifeste sans risque vital immédiatcomme l’urticaire par ex mais bien sur cela reste cependant une réaction non négligeable qui passerait très bien avec un antihistaminique couplé ou non avec un anti-inflammatoire comme le Célestène* mais encore une fois dans le cas d’une allergie immédiate vous aurez une trousse de secours toujours près de vous.
Avec une ou des allergies ige médié, un suivi avec un allergologue est nécessaire et important pour suivre l’évolution des allergies.
– L’allergie igE NON médiée est une forme d’allergie qui remplace enfin le mot « intolérance » et qui nous permet enfin d’utiliser le mot « allergie ».
Avant, un enfant/adulte qui était négatif au prick test/pds était considéré comme « juste » intolérant et donc pas pris en charge médicalement.
Depuis quelques années, on accepte enfin de dire qu’il existe une forme d’allergie qui ne met pas certes la vie immédiate en jeu mais qui au quotidien devient problématique. Les tests de base sont souvent négatif mais nous savons qu’en allergologie aucun test n’est fiable à 100%.
Les symptômes sont retardés (+ de 2h jusqu’à 5j) et pour la plupart du temps digestif mais aussi ORL, respiratoire, et dermatologique comme l’eczéma par ex. Vu qu’il n’y a aucune réaction au niveau des IGE… Pour la plupart des personnes les antihistaminique ne fonctionnent pas. On en prescrit néanmoins par sécurité ainsi que des médicaments qui soulagerait les symptômes.
Pour mon petit hibou, il s’agit d’une allergie igE non médiée car elle nous fait des plaques d’eczéma quelques jours après la prise de PLV avec des maux de ventre dans les heures qui suivent la prise des PLV.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s